Le projet
L’extension souterraine sur deux niveaux sur le Campus Liebefeld relie le bâtiment protégé de l’OSAV à l’OFSP ainsi qu’aux salles de conférence et de restauration. Des espaces de travail et de réunion multifonctionnels sont créés au rez-de-jardin. Cela permet de mettre en œuvre la décision du Conseil fédéral relative au partage de postes de travail.
Le Campus Liebefeld abrite aujourd’hui l’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l’Office fédéral de l’agriculture, Agroscope, centre de compétence dans le domaine de la recherche agronomique ainsi que l’Institut fédéral de métrologie.
Nous avons des exigences élevées en matière de climat intérieur et d’utilisation de la lumière naturelle. Le bâtiment sera construit selon les labels Minergie P Eco et Gutes Innenraumklima (pour un bon climat intérieur).
Le bâtiment sera certifié selon le Standard Construction Durable Suisse. L’installation photovoltaïque existante sera développée.
L’espace entre les bâtiments restera accessible au public et deviendra plus vert, avec davantage d’ombre et une attention particulière portée à la biodiversité.
Les zones de travail qui en résultent seront multifonctionnelles selon la norme SECO et pourront être utilisées pour un travail individuel ou en groupe selon les besoins.
« Sur le Campus Liebefeld, des espaces de travail modernes complètent des murs historiques pleins de caractère. L’extension crée un lien harmonieux entre ces deux mondes. En tant que collaboratrice, je m’en réjouis beaucoup. »
Barbara Thévoz
Responsable de la Division de l’état-major de la direction OFSP, Représentante des usagers
Horaire
Printemps 2023
Demande de permis de construire
Été 2024
Début de mise en place du chantier: à partir de cette date, circulation des piétons et des voitures partiellement limitée autour du Campus Liebefeld
Été 2024
Début des travaux, fouille de fondation
Automne 2026
Manifestation d’ouverture, remise aux collaboratrices et collaborateurs et au quartier