16.09.2024

Les premiers sur le terrain

Patrik Zaugg travaille depuis dix ans chez Büchi Bau, les deux dernières années en tant que contremaître. Dans l'interview, il explique comment il met en place le chantier avec son équipe.

Quel sera le plus grand défi dans les semaines à venir, lorsque les fouilles seront creusées ?

La fouille est adjacente aux bâtiments existants, c'est pourquoi la stabilisation de la pente et les soutènements sont très importants. Cela permet de protéger les bâtiments contre un glissement ou un tassement pendant les travaux de terrassement.

À quoi votre équipe est-elle actuellement occupée ?

Tout d'abord, nous installons le chantier. Cela comprend par exemple le mur de chantier - il délimite le chantier des zones accessibles au public et empêche les piétons de s'approcher des machines de construction. C'est important pour la sécurité. Ensuite, nous enlevons le revêtement existant et les bordures sur le chantier. Enfin, nous réalisons les fondations de la grue.

Comment vous organisez-vous sur le chantier ? Comment gardez-vous une vue d'ensemble en tant que contremaître ?

Nous travaillons ensemble depuis longtemps au sein de l'équipe principale, qui comprend deux autres travailleurs en plus de moi-même. S'y ajoutent des travailleurs temporaires ou des ouvriers que nous empruntons à d'autres entreprises. Pour que tout le monde sache ce qu'il y a à faire, j'établis un programme hebdomadaire et je planifie le plus possible à l'avance. Lorsque nous arrivons le matin sur le chantier de Liebefeld, chacun sait quelles seront ses tâches pour la journée. La concertation avec les chefs de chantier d'Anderegg Partner est également très importante.

 

Plus d'informations sur l'entreprise :

Büchi Bau