26.03.2024

Transplantation des arbres du campus réussie

Entre le mardi 5 mars et le jeudi 7 mars 2024 s’est déroulée la transplantation de dix chênes du Campus Liebefeld, pour céder la place à l’extension du bâtiment. Tobias Hofstetter, propriétaire de l’entreprise mandatée, explique en interview les étapes qui ont été nécessaires.

Tobias Hofstetter, à quoi avez-vous dû particulièrement prêter attention lors de la transplantation des chênes du Campus Liebefeld au Parc Liebefeld ?

Les manœuvres avec de grosses machines dans des espaces restreints ont été exigeantes. En coupant la motte à environ 160 cm de profondeur, le réseau de racines a été endommagé, mais les arbres peuvent se rétablir en formant de nouveaux rejets de racines.

Quels arbres avez-vous choisis ?

Une vingtaine d’arbres avaient été définis au départ. Les dix arbres qui ont reçu suffisamment d’eau ces dernières années, et qui sont suffisamment vigoureux, ont été sélectionnées pour être replantés. À partir de 2017, il y a eu des années très sèches durant lesquelles nous avons dû bien arroser les chênes du campus.

Dans le cadre du réaménagement de la cour intérieur il y a une dizaine d’années, des arbres ont été plantés par des pépiniéristes. De ce fait, ces arbres n’ont pas de racines pivotantes qu’il aurait fallu couper, contrairement aux arbres qui ont poussé naturellement. C’est un avantage d’avoir des arbres avec des racines plutôt fines. C’est ainsi que nous avons pu procéder à la transplantation.

Les chênes du Campus ont désormais pris place sur un nouveau site dans le Parc Liebefeld. Comment vous y prenez-vous pour qu’ils prennent bien racine ?

Nous avons mis du substrat et de l’engrais autour de la motte de racines pour faciliter le démarrage. Les arbres sont aussi arrosés intensivement au début pour qu’ils s’adaptent au mieux à leur nouvel emplacement. Les soins de reprise dureront environ deux ans.

 

Tobias Hofstetter est propriétaire de Baumpflege Hofstetter GmbH à Ostermundigen.