14.12.2023

L'extension est une opportunité pour réorganiser les zones de travail

Barbara Thévoz, qu’est-ce que l’extension va changer pour les collaborateurs et les collaboratrices ?

« Nous aurons plus d’espace à disposition pour les séances, les conférences, le travail en groupe pour des projets ou des ateliers. C’est ce qui nous manque dans le bâtiment actuel. Nous pourrons aussi davantage profiter d’échanges formels et informels. De plus avec l’agrandissement, nous aurons des places de travail ad hoc flexibles. Cela correspond aux nouvelles manières de travailler de nos jours. »

En tant que représentante des utilisateurs et utilisatrices, quel est le plus grand défi que vous devez relever pendant la période de construction ?

« Le bruit causé par les travaux de construction. Même si le chantier ne débutera que l’été prochain, nous anticipons cet élément-là. Les places de travail les plus proches du chantier seront laissées vides car il faut protéger l’ensemble des collaborateurs des émissions de bruit. Nous élaborons déjà un plan d’occupation pour cela. Nous profitons également des travaux pour mettre en œuvre la décision du Conseil fédéral concernant le desk sharing et pour redéfinir les zones de travail. Les habitudes de travail seront modifiées et il est important que cette mise en œuvre  se fasse de manière transparente.  Pour cela, nous pouvons compter sur le soutien d'un groupe de travail. Les collaboratrices et collaborateurs, mais aussi la commission du personnel  sont régulièrement informés de l'avancement du projet desk sharing. Cela favorise la compréhension et l’appropriation du projet. »

Des questions vous ont-elles été posées par les collaborateurs et collaboratrices ?

« Nous informons régulièrement la direction et l’ensemble des collaborateurs, et nous avons déjà reçu des questions d’intérêt général sur le début ou la durée des travaux, mais aussi des suggestions par exemple sur les aménagements extérieurs. Lors de projets passés, les collaboratrices et collaborateurs avaient beaucoup apprécié d’être informés à chaque étape et d’avoir été impliqués dans les processus. Outre le site Internet du projet www.campus-liebefeld.ch, chacun peut s’adresser en tout temps à moi ou à Christoph Jost du Facility Management. Nous sommes à disposition pour répondre à toutes les questions et expliquer le projet. Nous diffusons aussi des informations actuelles sur les écrans du site. »

Et personnellement, de quoi vous réjouissez-vous ?

« Je me réjouis bien sûr d’investir les nouveaux locaux pour mon travail, mais aussi et surtout d’avoir une nouvelle dynamique dans les contacts personnels grâce à l’extension du bâtiment. L’Office fédéral de la santé publique est déjà relié au bâtiment de l’Office fédéral de l’agriculture. Et grâce au nouveau bâtiment de liaison, nous disposerons désormais d’un passage direct vers l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des espaces informels de rencontre sont en outre prévus dans le nouveau bâtiment et je suis certaine qu'ils favoriseront aussi des contacts plus étroits. »

 

Barbara Thévoz est responsable de la division État-major de la direction de l’OFSP et membre de la direction. En tant que représentante de l’ensemble des utilisateurs, elle transmet les besoins des collaborateurs et collaboratrices du campus dans le projet de construction de l’extension.